La numérisation – Introduction

Retour

Nous allons aborder ici un autre aspect : la numérisation ou scan 3D.
Le scan 3D est une technique qui va permettre de capturer la forme d’un objet, afin d’obtenir un fichier qui pourra être enregistré, édité et imprimé en 3D.
Il existe plusieurs technologies permettant de scanner en 3D des objets, des environnements ou des personnes.

Le principe de base d’un scanner 3D est de capturer les données d’un sujet.
Ce sujet peut être:

– un objet
– un environnement (comme un pièce par exemple)
– un individu ou un animal

Certains scanners 3D sont capables de capturer en plus du volume et des dimensions, les couleurs et l’aspect de ce qu’ils numérisent.
Les technologies de scan 3D peuvent être classifiées en cinq grandes categories qui reposent sur des principes physiques différents.

Scan par triangulation laser
Il s’agit de projeter un rayon laser et d’ étudier sa trajectoire. En fonction de sa déviation il est possible d’en déduire les propriétés de la surface scannée en 3D.

La lumière structurée
Une lumière dont les caractéristiques sont connues (comme une grille régulière par exemple) est projetée sur la surface à scanner en 3D. Un capteur enregistre les déformation de la lumière et en déduit la forme de la surface scannée en 3D.

Scan 3D par contact
En réalisant plusieurs mesures d’une surface en la touchant, un système de scan 3D par contact en déduit les informations de la surface et crée un scan 3D.

Scan par impulsion Laser
C’est une technologie de scan 3D basée sur le calcul de la durée mise par un laser pour toucher une surface et revenir. Egalement appelée « scan 3D par temps de vol » cette technologie est basée sur la connaissance précise de la vitesse de la lumière et des calculateurs très précis qui mesurent précisément la durée du trajet parcouru par le laser. En répétant un très grand nombre de fois l’émission du laser et le calcul de la distance qui sépare le scanner 3D de la surface à scanner en 3D, les propriétés de la surface 3D sont capturées.

La photogrammétrie
Aussi appelée scan 3D à partir de photographies, cette technique se base sur de l’analyse informatique poussée des informations contenues dans des photographies. Les informations extraites permettent de positionner en 3D le lieu où les photographies ont été prises et d’en déduire le scan 3D du sujet (objet, environnement ou personne).

Retour

Translate »