Ciclop vers Pyclop – Le Firmware

Retour

La solution la plus rapide pour commencer à utiliser le scanner modifié est d’utiliser l’image distribuée du logiciel FabScan PI Raspberry OS.

Pour l’installation, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • un ordinateur avec un lecteur de carte SD ou micro-SD,

  • une carte Micro-SD d’une capacité minimale de 8 GB,

  • logiciel « Raspberry Pi Imager ».

Mode opératoire simplifié

  1. Télécharger la dernière image du logiciel « FabScanPi », disponible sous ce lien https://fabscan.org/downloads/
  2. Télécharger et installer la dernière version du logiciel « Raspberry Pi Imager » à cette adresse :https://www.raspberrypi.org/software/

  3. Installer l’image téléchargée sur la carte SD à l’aide de “Raspberry Pi Imager”.

Et comme dans le détail, il y a quelques subtilités utiles à prendre en compte …

Je vais détailler un peu car cela pourra vous éviter de devoir faire des opérations supplémentaires par la suite.

Après avoir inséré la carte Micro-SD dans le lecteur et exécuté le logiciel «Raspberry Pi Imager », vous devez arriver sur l’écran suivant :

Première étape : il faut choisir l’image de « FabScanPi » à transfére sur la carte SD. Cliquez simplement sur le bouton “CHOOSE OS”, ce qui ouvrira la boite de dialogue suivante.

Dérouler jusqu’à la fin de la liste jusqu’à voir le choix “Use custom”. Un click sur cette entrée va ouvrir une nouvelle boite de dialogue. Sélectionnez le fichier image à utiliser, et confirmer avec le bouton “Ok”.
Remarque : Il s’agit bien du fichier compressé au format .zip. Il est inutile de le décompresser avant.

Le nom du fichier est maintenant visible dans le champ « Operating System ».

L’étape suivante est de choisir l’emplacement dans lequel vous avez inséré la carte SD. Cliquez sur le bouton “CHOOSE SD CARD”. Une boite de dialogue montrant les emplacement valides s’ouvre.

Sélectionnez le bon lecteur SD pour l’installation. Raspberry Pi Imager retourne alors au menu principal.

Avant de passer à l’écriture sur la carte, je vous conseille de cliquer sur la petite roue crantée, pour entrer dans un menu complémentaire qui va permettre de rajouter directement plusieurs options.

Il est tout d’abord plus qu’utile d’activer l’accès SSH, qui permettra de dialoguer avec le Raspberry en mode console à distance. Nous aurons en effet certainement besoin d’adapter à minima le fichier de configuration.

Par défaut, le User est “pi” et le mot de passe “raspberry”.

Dans mon cas, je souhaite me connecter à mon scanner par le Wifi. Je vais donc aussi rajouter dès maintenant cette option, disponible dans le même écran.

Il suffit ici d’indiquer le SSID et le mot de passe de connexion à votre réseau.
Bien penser aussi à indiquer votre pays.

Une fois ces éléments renseignés, vous cliquez sur le bouton SAVE, qui vous ramène à la page principale. Il reste alors à cliquer sur le bouton WRITE (ou ECRIRE selon la langue de votre outil).

Le processus d’écriture démarre. Un message sera affiché lorsque l’installation sur la carte SD sera terminée. Il restera ensuite à mettre la carte Micro SD dans le Raspberry, et à démarrer ce dernier.

L’image installée contient une configuration par défaut pour le logiciel «FabScan ». Mais certaines valeurs vont devoir être ajustées, en fonction de la configuration hardware. Il va falloir définir le type de moteur, le nombre de laser, etc.

C’est ce que je vais maintenant aborder dans le sujet suivant.

Configuration du Firmware

 

Retour

 

Translate »