La numérisation – impulsion laser

Les scanners 3D basés sur une technologie de type impulsion laser sont également connus sous le nom de scanners 3D par temps de vol ou encore Lidar. Cette technique de scan 3D calcule le temps mis par un laser projeté par le scanner 3D à toucher la surface à scanner en 3D et à revenir sur un capteur. La vitesse de la lumière étant très précisément connue, il est possible de calculer la distance qui sépare le scanner 3D des différents points de la surface devant être scannée en 3D.
Pour de bons résultats, il est nécessaire de calculer le temps mis par le laser pour effectuer l’aller retour, avec une précision de l’ordre de la picoseconde (0.000000001 seconde !).
Chaque mesure effectuée par le scanner 3D renseigne un point de la surface et l’opération doit être effectuée des centaines de milliers de fois pour une surface complète.
La technologie de scan 3D par temps de vol englobe les scanners 3D à impulsion laser et les scanners 3D à décalage de phase. Ces derniers, en plus de moduler l’amplitude du faisceau laser servant à scanner en 3D, modulent également sa phase. Ces systèmes offrent une performance supérieure en combinant les deux types de modulation.

Avantage :  leur capacité à scanner en 3D des grands objets et environnements.

Inconvénient : leur lenteur.

On va retrouver ce type de technologie dans la modélisation architecturale (genre numérisation d’une grotte par exemple).
Ou hélas pour nous, plus simplement dans la mesure de vitesse. No comment !
Prix très élevé !!!!

Retour

Translate »