Outils – Introduction

Dès que l’on parle d’impression 3D, de gravure Laser ou de CNC, on va forcément devoir parler Outils. Or, c’est souvent un point que l’on néglige.

Vous en trouverez des tonnes sur la toile, des gratuits, des payants, des bons, des moins bons, dans tous les domaines. Le principal est de trouver ceux-qui vous conviennent, et d’essayer de les maîtriser au mieux.

Ci-dessous une petite sélection par catégorie de ceux que j’ai retenu. C’est mon choix. Il vaut ce qu’il vaut…

Modélisation

La modélisation consiste à obtenir une représentation 3D de l’objet que vous allez vouloir obtenir. On distinguera 2 grandes catégories de modélisation : la modélisation technique et la modélisation “artistique”.

3D Slash
(Débutant, gratuit en version de base)

Avec cet outil, on commence par prendre un cube. On le travaille avec des outils qui sont introuvables dans les autres logiciels de modélisation : marteau, truelle, ciseau, pâte à papier et fraiseuse. On procède par suppression de petits cubes avec le marteau ou à l’ajout avec la truelle. Utile pour obtenir rapidement et de façon amusante un objet. Par contre, très loin des autres logiciels de modélisation 3D. A éviter donc si vous souhaitez allez plus loin dans la conception.

Clara.io
(Débutant, gratuit dans sa version de base)

Claea.io est un logiciel qui s’utilise exclusivement en ligne, avec la possibilité de travailler en équipe sur un même modèle. On retrouve toutes les fonctionnalités d’un logiciel de conception et même plus car il intègre des outils de rendu et d’animation. La version gratuite offre un espace de stockage de 5Go. Perso, je ne suis pas très fan des outils en ligne.
MOMENT of INSPIRATON
(Débutant, Payant)

Nous avons là un logiciel de modélisation 3D spécialement conçu pour les artistes et les designers. Le but est de pouvoir créer des surfaces sans les complexités techniques généralement associées.
Si vous avez besoin d’un outil qui met l’accent sur le processus créatif plus que sur les aspects techniques, MoI est le logiciel 3D qui vous conviendra le mieux.
selfCAD
(Débutant, version d’essai gratuite puis abonnement mensuel)

Encore un logiciel en ligne, qui s’annonce comme le couteau suisse de l’impression 3D. En effet, au delà des outils de conception, il intègre un slicer qui va vous permettre de générer un fichier gcode (pour peu que votre imprimante soit connue).
Perso, je ne suis pas très fan …
SketchUp
(Débutant, Gratuit pour un usage privé)

SketchUp était à la base plutôt orienté architecture. Sa capacité à s’enrichir de modules lui à ouvert les portes de l’ingénierie et de la construction.
Un petit bémol néanmoins : SketchUp ne sait pas générer de fichier au format stl nativement. Il faudra lui adjoindre obligatoirement un plug-in pour l’utiliser .
TinkerCAD
(Débutant – Gratuit)

Même si l’interface semble simpliste, TinkerCAD, qui fonctionne uniquement en ligne, permet bien plus que le simple assembage des formes de base proposées. Une fois les techniques de base comprises, il est possible de réaliser des objets assez complexes (comme le boitier donné en exemple).
Bien que je ne sois pas adepte des outils en ligne, il faut admettre que TinkerCAD est un outil qui va permettre de se lancer facilement dans la modélisation, tout en découvrant les outils les plus courants des logiciels de modélisation 3D.
Blender
(Intermédiaire, Gratuit)

Le seul avantage de Blender est que c’est un logiciel professionnel de modélisation 3D gratuit et open source. Il faudra vous armer de patience avant d’arriver au résultat attendu, tant les possibilités de ce logiciel sont étendues (création de films d’animation, des effets visuels, des applications interactives, des jeux vidéo et bien sûr, des modèles 3D). Un autre intérêt est que Blender est livré avec différents outils qui facilitent la création et la réparation des maillages destinés à l’impression 3D.

Retrouvez une petite démo de Blender sur cette page dédiée.

DESIGNSPARK
(Intermédiaire – Gratuit de base, module payant)

Ce logiciel de modélisation 3D gratuit comprend la plupart des outils de modélisation CAO courants, avec une interface très insipée de celle d’AutoCAD. C’est donc une alternative gratuite possible au programme Autodesk. Seul bémol : les fonctionnalités comme les formats d’import/export sont en option et facturées.
LibreCAD
(Intermédiaire – Gratuit)

 Un logiciel open source et totalement gratuit qui séduit par son aspect rétro. Ici, pas de vues 3D !
Tout ce passe en 2D, avec la possibilité d’afficher les vues isométriques favorites des dessinateurs industriels des années 80. L’interface épuré n,offre que les fonctions de bases classiques. Mais, une fois le logiciel maîtrisé, une ligne de commande permet de taper directement les instructions permettant d’aller plus loin et plus vite.
FreeCAD
(Intermédiaire – Gratuit)

Un logiciel de CAO totalement Open-source et surtout paramétrique. Vous permet ainsi modifier facilement votre conception 3D en vous référant à l’historique de votre modèle et en modifiant ses paramètres. L’un des autres avantages est qu’il est constitué sous forme d’ateliers spécialisés que vous pourrez compléter. Vous pourrez même coder vos propres modules en Python. FreeCAD est capable de produire, d’afficher et d’ajuster le G-code.

FreeCad est l’outil que j’utilise principalement, pour lequel vous pourrez retrouver plus d’informations sur une page dédiée.

Make Human
(Intermédiaire, gratuit)

On sort ici (un peu) du monde de la modélisation 3D. MakeHuman est un outil qui va vous permettre de créer des personnages en 3D. Le logiciel 3D vous propose de personnaliser un modèle humain afin de lui donner un sexe, un age, une corpulence, etc.
Il existe de plus une bibliothèque pour l’habillage, depuis un style décontracté à un style chic et élégant. . Pour les utilisateurs de Blender présenté ci-dessus, MakeHuman permet l’échange entre les deux logiciels. C’est sans aucun doute le meilleur logiciel de modélisation 3D en son genre.
MESH MIXER
(Intermédiaire, Gratuit)

Nous sommes ici à la limite de la modélisation classique. Bien que possédant toutes les fonctionnalités nécessaires, Meshmixer va plutôt permettre de préparer des maillages pour l’impression 3D. On pourra par exemple retirer des parties d’un design 3D, ou à l’inverse joindre des pièces en un seul modèle. Il pourra aussi facilement réparer, simplifier ou mettre à l’échelle un maillage.

Une petite démo sur l’utilisation de Mesh Mixer sur cette page dédiée.

nanoCAD
(Intermédiaire, Gratuit en version de base puis abonnement annuel)

Avec une interface très proche de celle d’AutoCAD, nanoCAD supporte la modélisation paramétrique comme FreeCAD. Idem pour la possibilité d’étendre les fonctionnalités avec différents plugins. La version gratuite est à réserver aux projets pas trop complexes
OpenSCAD
(Intermédiaire, Gratuit)

OpenSCAD est une exception dans le monde de la modélisation 3D. C’est à partir d’un langage informatique que l’utilisateur définit des primitives géométriques et la manière dont elles interagisse.
Ce n’est pas un logiciel 3D à la portée de tous, à réserver à ceux qui prennent plaisir à voir leur code se transformer en objet 3D imprimable.
SCULPTRIS
(Intermédiaire, Gratuit)

Sculptris est un logiciel de modélisation 3D qui est axé sur la manipulation des maillages. Le principe est de commencer avec une forme primitive qui sera “affinée” avec des “pinceaux” de plus en plus petits.
Si vous souhaitez vous lancer dans la sculpture 3D, Sculptris est l’une des meilleures options en matière de logiciel de modélisation 3D
3DS MAX
(Professionnel, Payant, Offre éducation)

Même si 3ds Max est surtout populaire chez les développeurs de jeux vidéo, les créateurs d’effets visuels et les studios de visualisation architecturale, il est capable de créer des objets paramétriques et organiques avec des polygones, des surfaces de subdivision et des splines. Avec ce logiciel 3D, il est par exemple possible de créer des modèles à partir de données organisées sous forme de nuages de points.
Une offre éducation permet – si vous êtes étudiant – de découvrir ce logiciel, qui reste néanmoins assez complexe à utiliser.
AUTOCAD
(Professionnel, Payant)

Difficile de ne pas parler du plus ancien des logiciels de modélisation. AutoCAD, disponible depuis 1982, est un outil polyvalent utilisé par divers corps de métier : architectes, chefs de projet, ingénieurs, graphistes et autres professionnels. Après une formation solide, AutoCAD peut produire des résultats satisfaisants pour les débutants. Comme la plupart des programmes de modélisation 3D d’Autodesk, AutoCAD est connecté à Print Studio, ce qui vous permet d’accéder facilement à votre imprimante 3D. Il existe peut-être encore une offre spéciale étudiants ???
FUSION 360
(Professionnel, Payant, Offre étudiants)

Fusion 360 est beaucoup plus intuitif que les autres logiciels professionnels de modélisation 3D. Il dispose d’outils paramétriques puissants et d’outils de maillage analytiques adaptés à la plupart des défis du design industriel. Il sera par ailleurs excellent pour l’impression 3D, les modèles créés étant directement importés dans Autodesk Printing Studio, qui aide l’utilisateur à obtenir facilement un fichier imprimable en 3D. Il sera même possible de réparer les maillages.
SOLIDWORKS
(Professionnel, Payant, Offre éducation)

SolidWorks a été conçu pour toucher plus de secteurs industriels : il est utilisé dans des domaines tels que le design industriel et le génie mécanique, en particulier pour l’aérospatiale, l’industrie automobile, la construction navale, l’équipement industriel, l’architecture ainsi que le secteur médical et énergétique.
Ce logiciel 3D a sa place parmi les meilleurs logiciels de modélisation 3D industrielle. Par conséquent, il nécessite non seulement une formation approfondie pour tirer le meilleur parti de son potentiel, mais aussi des connaissances avancées en ingénierie.
L’intérêt est que l’offre éducation permet de découvrir la puissance et la complexité de prise en main d’un outil industriel.
ZBrush
(avancé, payant, offre étudiant).
ZBrush est le logiciel de sculpture numérique de référence. Ses fonctionnalités vous permettent d’utiliser des brosses personnalisables pour modeler, texturer et peindre de l’argile virtuelle dans un environnement en temps réel avec un retour immédiat. ZBrush est un outil artistique créé par des artistes, pour des artistes. Il vous permet de créer des modèles et des illustrations qui n’ont d’autres limites que votre imagination.

Trancheur (slicer)

Pour imprimer un modèle, il est nécessaire d’en obtenir une représentation par couche. Le sujet est traité plus en détail sur cette page.

Génération des chemins d’usinage

Nous sommes ici spécifiquement dans l’usinage via CNC. Ces outils vont permettre de transformer un fichier modèle en chemin d’usinage.

Translate »