Une imprimante 3D -sur le principe – n’est en rien différente d’une machine à commande numérique. Pour fonctionner, elle a besoin de recevoir des commandes, qui vont lui indiquer ce qu’elle doit faire. Ces « commandes » vont respecter (plus ou moins) un standard de programmation, issu du monde des machines à commande numérique : le G-CODE.
Quelques exemples :
- M106 S127 va allumer les ventillateurs à 50% de leur puissance
- G0 X12 va déplacer la tête sur l’axe X de 12 mm
Pour réaliser le passage de votre modèle (chargé ou créé par vous) à un fichier exploitable par l’imprimante (un fichier au format GCode), nous allons utiliser un programme appelé Slicer.
De la qualité du codage dépendra la qualité de l’impression !
Il existe de nombreux logiciels Slicer (gratuits et payants). La principale difficulté que vous allez rencontrer va être de paramétrer correctement le slicer en fonction des paramètres de votre imprimante.
Chaque Slicer offrira généralement les même fonctionnalités de base, puis plus ou moins d’autres possibilités.
Les slicers vont aussi être différents en fonction de la technologie d’impression (filament, résine, …).
Vous trouverez ci-dessous quelques guides des slicers que j’ai testés, selon la technologie de l’imprimante.
Imprimante filament | Imprimante résine |
Cura by Dagoma | Photon Workshop |
Cura | Chitubox |
PrusaSlicer |