La modélisation est la conception d’un modèle. Selon son objectif et les moyens utilisés, la modélisation est dite mathématique, géométrique, 3D, mécaniste (ex : modélisation de réseau trophique dans un écosystème, cinématique… Elle nécessite généralement d’être calée par des vérifications in situ, lesquelles passent par le paramétrage et le calibrage des modèles utilisés (Wikipédia).
La modélisation 3D est un cas particulier qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants.
La modélisation 3D en vue de l’impression d’un objet, est encore un cas plus restrictif (il ne s’agit pas de faire de l’animation 3D par exemple).
Il existe pléthore de logiciels de modélisation, et nombres de sites les présentant.
Je me contenterais juste de citer 2 logiciels « gratuits » relativement faciles à appréhender, qui devraient vous permettre de répondre à la majorité de vos besoins : « FreeCAD » pour le dessin technique, et « Blender » pour la modélisation de scène. Vous en trouverez une petite présentation sur ces pages :
FreeCad | Blender |