Vous venez d’imprimer votre pièce. Sauf à disposer d’une imprimante à filament multi-têtes, ou à avoir réalisé un assemblage de plusieurs pièces, vous avez maintenant en votre possession une pièce de plastique « monochrome ».
Vous allez peut-être maintenant vouloir peindre cette réalisation. De nombreux forums donnent des explications, des conseils, des témoignages positifs ou négatifs.
J’ai regroupé ci-dessous, étape par étape, les conseils qui me semble les plus pertinents que j’utilise généralement.
Etape 1 (spécifique à l’impression avec de la résine) :
Après une impression résine, il est impératif de rincer la pièce. Ceci doit se faire à l’aide d’alcool Isopropylique . L’alcool Isopropylique (ou isopropanol) est un composé chimique incolore très volatil dégageant une odeur d’alcool. Il va permettre d’enlever toute trace de résine qui n’aurait pas été brulée lors de l’impression.
Cette opération peut se réaliser manuellement en frottant délicatement la pièce avec une brosse à dent trempée dans l’alcool. Attention : port de gant et de protection pour les yeux impérative.
On peut aussi trouver des machines composées d’une cuve et d’un agitateur permettant de réaliser cette opération de façon plus automatique et sécurisée, en limitant tout contact avec le produit. C’est certes un investissement supplémentaire mais qui s’avérer utile, en particulier si vous ne disposez pas d’un plan de travail « ne craignant rien ». Généralement, ce type de machine permet de positionner directement la plate-forme d’impression sans manipulation.
Un rinçage à l’eau clair est conseillé afin de bien rincer la pièce. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien attendre l’évaporation complète de l’alcool avant la poursuite des traitements.
Etape 2 : Supprimer les supports d’impression
Retirer tout radeau ou support de votre pièce. Cela peut paraître idiot de la préciser, mais une fois la peinture appliquée – même partiellement – cela sera trop tard.
Etape 3 (spécifique à l’impression résine) : Passage aux UV.
<en cours de rédaction>
Etape 4 : Ponçage – Collage
Pour obtenir une une surface de peinture de meilleure qualité, il est possible de poncer le modèle. Cette option est facultative, car la peinture va d’elle-même combler les irrégularités pouvant exister.
On utilisera de préférence du papier de avec progressivement des grains de 80, 120, 240, 400 et 1000.
Avec le PLA, il faut proscrire le ponçage électrique. Oubliez votre Dremel car vous n’arriverez qu’à faire fondre votre matière.
Pour ma part, j’ai opté pour une solution trouvée sur le Net :
Vous prenez une brosse à dents électrique. Vous coupez les poils de la tête. Vous imprimez une petite pièce se clipsant sur le support de la tête, et sur laquelle vous positionnez un disque à poncer Dremel.
Pour moins de 20 euros, vous disposez d’une système de ponçage oscillant (donc qui ne va pas chauffer la pièce), et qui permet un ponçage précis et moins pénible qu’à la main. Il est même possible de prévoir plusieurs supports pour des grains différents.
En cas de gros défaut, il est possible de consolider / remplir les creux avec un léger dépôt de colle cyanoacrylate.
Etape 5 : Apprêt / agent de remplissage
Que vous ayez choisi de poncer et d’appliquer un enduit sur votre modèle ou que vous peigniez directement, le PLA reste un matériau rugueux. Une solution consiste à pulvériser une couche d’appêt / enduit sur la pièce, ce qui comblera toutes les petites imperfections de surface (attention au risque de perte des détails).
Vous pouvez utiliser un aérosol type PRIMER FILLER disponible dans la plupart des quincaillerie locales( ou Amazon).
Ce produit existe dans plusieurs couleurs.
Après cette opération, il faut impérativement poncer légèrement la pièce, car ce produit créé une texture de surface rugueuse, un peu semblable au papier de verre.
Vous pouvez répéter cette étape jusqu’à obtenir un état de surface correct.
Etape 6 : La peinture
Le PLA se peint parfaitement avec des peintures acryliques standard. Il faut éviter néanmoins les peintures « bas de gamme » qui risquent de se révéler trop liquides, et vous donneront un résultat décevant.
Perso, j’ai trouvé cet ensemble sur Amazon, à un prix très respectable :
Prenez votre temps, et utiliser des pinceaux adaptés en taille et de bonne qualité. Plusieurs couches peuvent être appliquées. Respectez les délais de séchage …..
Pinceaux de précision, trouvés sur Amazon :
Etape 7 : Le vernissage
Etape facultative, vernir votre pièce pourra lui donner un éclat plus important, et surtout protéger la couche de peinture. Là encore, il existe de nombreux produits, en mat ou en brillant.