Projet CNC V1

La machine est montée. La carte de pilotage est différente du module que j’avais acheté pour la maquette de la version V0, mais elle est aussi basée sur une carte Arduino dans laquelle est implémentée Grbl .

Donc, pour un premier test, je reprends directement le fichier GCode généré pour le test de la VO et je lance….. Tout fonctionne du premier coup, et le résultat est bluffant (en tout cas, comparativement à mon bricolage grossier de la VO).

Je vais pouvoir maintenant explorer davantage les possibilités d’usinage.

Je reprends le process décrit précédemment sous FreeCAD pour réaliser la pièce suivante.

Pièce à usiner

Même démarche sous FreeCAD, avec l’atelier Path, pour générer les chemin d’usinage, et là, grosse interrogation : comment je réalise l’usinage du palier ?

Visiblement, FreeCAD ne sais pas faire !!! En tout cas, je n’ai pas réussi, et je n’ai trouvé aucune solution sur les forums.

Il faut aussi oublier les pans inclinés, les cônes, les sphères, en fait, toutes les formes complexes qui ne pourront pas être assimilées soit à un trou, soit à un plan unique.

Je vais donc être obligé de me rabattre vers un logiciel dédié à la génération de GCode. On en trouve finalement plusieurs, mais pas hélas dans le monde du libre, à partir du moment où l’on avoir quelque chose d’assez puissant. Celui qui semble se détacher est Camban, qu’il est possible de tester 40 fois avant de décider ou pas si l’investissement de l’ordre de 120 € est justifié ou pas.

Je vais essayer de générer ma pièce avec Camban.

En conclusion :

Une petite machine pas très coûteuse et idéale pour découvrir le monde de la machine numérique.

Pour ma part, je vois déjà 2 évolutions majeures à apporter :

  • Ce type de machine, contrairement à l’impression 3D génère des copeaux et de la poussière. Il va être rapidement nécessaire pour moi de mettre en place un système d’aspiration.
  • Pouvoir, comme sur mon imprimante 3D, se passer d’un ordinateur pour piloter la machine serait un grand plus. A étudier donc les possibilités d’avoir un petit clavier et le fichier à traiter sur une carte mémoire.

Translate »