PROJET CNC V2

Poussière, que de poussière !

Dès que l’on commence à faire de l’usinage se pose le problème de la poussière. La solution la plus “simple” consiste simplement à faire soit même le travail , avec un aspirateur manuel.

Mais on peut aussi mettre à profit les nombreux tutoriels que l’on trouve sur le Net afin de réaliser son propre système “cyclone”, que l’on retrouve à plus grande échelle dans chaque atelier de menuiserie par exemple.

Je ne vais pas détailler ici ma réalisation car le principe est parfaitement expliqué sur de nombreux sites. J’ai utilisé :

  • le moteur et sa turbine issu d’un vieil aspirateur sans fil (en vert),
  • une cavité imprimée pour accueillir la turbine (en gris),
  • un haut de bouteille pour le cone d’aspiration (en orange),
  • un bocal plastique contenant à l’origine des gâteaux apéro comme récipient pour récupérer les poussières et copeaux (en bleu).

Côté machine, j’ai juste imprimé un tube solidaire de la tête d’usinage, permettant de canaliser le flux d’aspiration au plus près des opérations.

Même si l’aspiration n’est pas aussi efficace qu’avec un “gros” aspirateur, en particulier lorsque l’on usine des sillons profonds et peu large, le système récupère le plus gros des déchets générés, ce qui était l’objectif initial.

Une évolution donc bien nécessaire !!!!

Translate »