Le SVG est un format de fichier vectoriel qui permet un redimensionnement sans perte de qualité.
Jusqu’à maintenant, j’utilisais ce format lorsque j’exportais une vue plane d’un modèle dessiné sous FreeCAD, pour – par exemple – préparer une découpe laser, et cela fonctionne très bien.
Mais qu’en est-il de l’opération inverse, à savoir « importer » un fichier SVG – nativement en 2D – dans FreeCAD pour en faire un modèle 3D ?
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse !
Un pré-requis important
Un fichier SVG est par définition – comme ses initiales l’indiquent – une représentation vectorielle d’un dessin à une certaine échelle. Cette échelle peut-être de natures différentes selon l’origine du fichier (des pixels, des mm, des cm, des m, …).
FreeCAD de son côté est un logiciel de modélisation qui travaille dans une unité unique, paramétrée par défaut (par l’utilisateur).
Pour éviter toute surprise, une bonne habitude sera de d’abord ouvrir le fichier SVG avec Inkscape (car FreeCAD aime bien inkscape) afin d’effectuer une première mise en forme :
- mettre, si cela n’est pas le cas, les unités de représentation en mm (ou dans la même unité que celle paramétrée dans FreeCAD)
- mettre le dessin aux dimensions proches des tailles finales souhaitées (c’est toujours plus simple de le faire ici que dans FreeCAD ou dans le slicer)
- mettre la taille de la « page » à celle du dessin
Etape 1 : la préparation du fichier SVG
Je vais partir du petit fichier SVG représentant la silhouette d’un chat, trouvé sur la toile.
Dans les propriétés du fichier, on va vérifier que les unités sont bien en mm, et corriger le cas échéant.
Et on termine par ajuster la taille de la page à celle du dessin.
A ce stade, le fichier svg va pouvoir être importé dans FreeCAD sans surprise (normalement).
Etape 2 : Importation dans FreeCAD
On commence créer un nouveau projet, puis on importe le fichier svg.
Vous devez normalement vous retrouver dans la situation suivante :
FreeCAD importe le fichier sous la forme d’un ou plusieurs « chemins ». Chaque chemin va correspondre à une partie du tracé vectoriel du svg. Dans mon cas, c’est assez simple : il y a un chemin pour le tracé extérieur et un chemin qui correspond au tracé intérieur (lié à l’épaisseur du trait). Mais vous pouvez vous retrouver avec plusieurs dizaines de chemins. Dans ce cas, je conseille de reprendre d’abord le svg avec Inkscape afin de simplifier le modèle original, en fusionnant par exemple des parties du dessin, ou en supprimant les éléments qui n’apporteront rien à la modélisation.
Dans mon cas, je vais supprimer l’un des 2 tracés qui ne va rien apporter à mon modèle.
Etape 3 : la conversion en esquisse
Pour pouvoir manipuler le dessin, il est nécessaire de le convertir en sketch. L’atelier Draft nous fournit directement un outil adapté.
Il suffit de sélectionner le path et d’appliquer la conversion.
Nous disposons maintenant d’un Sketch éditable. Par d’affolement : les lignes vertes correspondent aux projections de construction de chaque « vecteur » du svg. Ceci doit permettre de pouvoir modifier la forme du dessin à ce niveau. Mais encore une fois, si modification il faut faire sur le dessin, je conseille de le faire avant importation depuis Inkscape.
Etape 4 : on travaille « normalement » le sketch
On peux maintenant travailler normalement avec FreeCAD.
A vous de jouer !!