J’ai la fâcheuse tendance en ce moment de casser des anses de tasses (trop de café en cette période de télétravail sans doute).
Alors j’ai eu l’idée – plutôt que de jeter – de recycler ces tasses, en les dotant d’une enveloppe isolante décorative.
L’idée est d’arriver à un résultat de ce type :
Il existe différentes méthodes, mais l’atelier Curves reste très simple d’utilisation, en particulier lorsque l’on va vouloir appliquer un motif répétitif, comme sur mon modèle de gauche, sur lequel un arbre de vie est répété 4 fois.
Installation de l’atelier curves
Pas de problème particulier. Il suffit de passer par l’AddOn Manager et de procéder à l’installation de l’atelier. No commment.
Le PRINCIPE
Le mode opératoire est assez simple, en seulement 5 étapes :
- On dispose de la pièce « cible »
- On dispose d’un sketch du logo à appliquer
- On attache le logo à la surface sur laquelle on souhaite l’appliquer
- On l’applique depuis l’atelier Curves
- Et enfin, on effectue une protusion ou une cavité selon l’effet désiré.
Les operations pas à pas
Je ne reviens pas sur les opérations de réalisation des éléments cible et logo.
Opération suivante : dans l’atelier Part Design, on sélectionne la surface « cible » (pour moi la surface externe du golebet), puis on utilise l’option Sketch/Appliquer unes esquisse sur une face .
Il ne se passe pas grand chose visuellement, à l’exception d’un positionnement différent du sketch dans l’espace.
C’est à ce stade que rentre en jeu l’atelier Curves !
Cet atelier offre de nombreuses possibilités (que ne n’ai pas encore toutes découvertes). Celle qui nous intéresse ici est la possibilité de mapper un sketch sur une surface, c’est à dire de projeter un élément 2D sur une surface 3D qui peut être complexe (icone du milieu sur le dessin ci-dessous).
On sélectionne donc le sketch, et on clique sur le bouton ….. Miracle !
Mon logo est maintenant appliqué sur la surface de mon gobelet. Dans l’arborescence du projet, on voit maintenant un élément « Sketch_On_Surface », que l’on va pouvoir paramétrer en fonction de nos besoins :
- Fill Faces : permet de remplir les surfaces ou pas,
- Thickness : permet de définir l’épaisseur du logo,
- Offset : permet de définir le positionnement relatif du sketch par rapport à la surface.
Pour mon usage, je souhaite « imprimer » le logo dans le gobelet. Donc, je veux des surfaces pleines (Fill Faces = Yes), une profondeur creuse de 2mm (Offset = -2) et une épaisseur d’au moins 3 mm (Thinckness = 3) pour être certain de bien dépasser.
Il ne reste plus qu’à faire une simple opération booléenne de soustraction pour obtenir le résultat souhaité :
UN PIEGE a EVITER
J’ai jusqu’à maintenant omis volontairement un point, et si vous avez essayé de suivre à la lettre le mode opératoire ci-dessus, vous n’êtes certainement pas arrivé au même résultat, mais plutôt à quelque chose de ce genre :
La raison est assez simple à comprendre : lorsque l’on va projeter le sketch sur la surface cible, le logiciel va tenter de faire correspondre au mieux les surfaces source et cible, car aucune consigne de taille (ou de rapport de taille) n’est donné – et cela ne semble pas prévu.
La solution est de tricher en dessinant autour du sketch à projeter une surface fictive en ligne de construction :
On va ainsi pouvoir « tromper » la projection et pouvoir adapter la forme finale pour être le plus proche du résultat souhaité. Pour les puristes, les dimensions de mon rectangle en bleu devraient être quasi égales aux dimensions de la surface cible (cela se calcule, même pour mon gobelet qui n’est que courbes).
A noter que cette même méthode permet la répétitions de projections.
Ceci :
Me donnera cela (vue du dessous) :
A vous de laisser libre court à votre imagination !!