Projet CNC – Le bilan

VICTOIRE !

Tout d’abord, je vais pousser un (petit) cri : VICTOIRE, ça fonctionne !

J’ai réussi à réaliser quelques usinages basiques.

La suite logique est donc maintenant d’imaginer une V1 de cette petite machine, en réutilisant un maximum de composants mais surtout  en tirant les leçons qui vont bien de cette expérience.

Améliorer La précision

Le système d’entrainement pas tige filetée fonctionne bien. Par contre, les tiges se trouvent un peu trop loin des chariots eux-mêmes. A vide, pas de problème dans les déplacements. Par contre, en phase d’usinage, les pièces ont tendance à se déformer. Du coup, la tête va déplacer plus ou moins précisément. Il faut donc prévoir un système beaucoup plus rigide.

Améliorer la répétabilité

Autre problème : le guidage avec les glissières a tendance a présenter des points chauds (sans doute à cause de la faible qualité des glissières, achetées quelques euros dans le premier magasin de bricolage – mais c’était le choix initial). Du coup, lorsque l’on réalise plusieurs passes d’usinage, on a tendance a ne pas se retrouver exactement au bon endroit au bon moment. Il va falloir trouver un mode de guidage plus souple.

améliorer la stabilité du CHÂSSIS

Alors là, pas de miracle : j’ai fait un truc en bois, vissé tant bien que mal, en essayant d’être le plus d’équerre sur les 3 axes. Mais ça bouge, ça vibre, ça travaille … Et c’est normal.

Et donc cette V1 ?

Un châssis fait de barres aluminium type 2020, des guidages par barres acier (comme une imprimante 3D finalement). Ce qui donnerait une structure un peu de ce type (seuls les axes X et Y sont représentés) :

Un petit coup d’oeil sur le Net pour avoir une idée du prix. J’arrive grosso modo à un budget de l’ordre de 115 euros ( profilés, barres de guidage, paliers fixes et mobiles, profilé pour table).

Et dans le même temps, je tombe sur ça :

Super promo ( -50%, période de la fête des pères oblige).

Sans avoir triché, je retrouve une conception proche de ce que j’avais imaginé, dans les mêmes dimensions, l’ensemble (moteurs, électronique et tête d’usinage) pour ….. 135 € !!!

Alors OK, c’est sans doute moins fun que de tout imaginer. Mais pour le prix, je ne vais pas tenter de tout réinventer, et j’ai commandé !!!

Cerise sur le gâteau, il est directement prévu de pouvoir adapter une tête laser  à la place de la tête d’usinage. C’était envisagé dans une V2 ultérieure.

Après plus de 2 mois, un blocage en douane, une perte, un changement de fournisseur, le précieux paquet est enfin arrivé.

Le montage est plus simple que le transport !!! La doc est très claire.

La suite sur la page dédiée .

Translate »