FreeCAD met à notre disposition des outils utiles pour effectuer des répétitions de sketch. Ces outils de l’atelier Part Design permettent de réaliser des opérations de répétition linéaire et de répétition circulaire.
Répétition linéaire par l’exemple
Partons d’une simple plaque que j’extrude de 5 mm.

Sur cette plaque, de pratique une découpe hexagonale.

Le résultat est le suivant :

Si je souhaite réaliser une plaque totalement perforée avec ce même hexagone, je vais pouvoir utiliser la fonction de répétition linéraire.
En appliquant une répétition linéaire sur le pocket généré (1), on arrive sur la fenêtre ci-dessous :

Il faudra configurer les éléments de la zone 2 pour obtenir les résultats souhaités : la direction (ici l’axe horizontal), le mode de répétition (soit la distance totale, soit la distance entre répétitions), et en fin le nombre de répétitions souhaité.
Cette fonction ne fonctionne qu’avec un élément élémentaire (protusion ou extraction). Il n’est donc pas possible d’utiliser le résultat pour de nouveau faire une répétition linéaire sur l’axe verticale et obtenir la plaque totalement percée.
Répétition multiple
Pour obtenir le résultat souhaité, nous allons devoir utiliser l’outi de répétition multiple. Le principe est exactement le même, sauf que nous allons pouvoir définir plusieurs transformations en une seule étape.
Il suffit de sélectionner – comme précédement – le pocket et de cliquer sur l’icone « répétition multiple ».

L’outil présente une zone de paramétrage (2) , dans laquelle on va pouvoir ajouter différentes transformations (3). Je vais donc juste ajouter une transformation linéaire selon une direction horizontale, et une deuxième transformation linéaire selon un axe verticale de l’esquisse. Pour chacune de ces transformations, je vais indiquer la distance d’application et le nombre de répétitions souhaitées.

Remarque : J’ai constaté que dans certains cas, il ne se passe rien. Il faut dans ce cas « jouer » avec les cases à cocher « Inverser la direction » et « Mettre à jour la vue ».
Répétition circulaire
Le principe est le même, mais cette fois avec une répétition autour d’un axe.

Répétition non géométrique
Et si le besoin de répétition n’est pas aussi géométrique q’une ligne ou un cercle ? Il va falloir aborder le problème différement !
Imaginons le problème suivant : nous avons créé un tuyau suivant une courbe. Ceci est facile à faire sous FreeCAD : on commence par créer une trajectoire et un profil (sur un plan perpendiculaire à une extrémité de la trajectoire) .

On effectue ensuite la projection du profil sur la trajectoire !

Je souhaite maintenant percer ce tuyau de manière répéter.
Je commence par dessiner sur un sketch la forme de mon perçage (ici un simple cercle). Ce sketch est dans le même plan que le profil.

Je passe ensuite dans l’atelier Draft. Après avoir sélectionné le perçage et la trajectoire, je génère un « Réseau lié selon une courbe ».

Cette opération produit un composant PathArray (1).

Ce composant contient par défaut 4 occurences de l’objet de base sélectionné à la création (2).
Par défaut, la première et la dernière occurence sont positionnées aux extrémités du chemin (3).
Il est donc – en théorie – possible de jouer sutr le nombre de trous (dans mon cas) et sur leur positionnement. Je choisis donc de placer en tout 8 perçages, répartis sur toute la longueur, et situés à 10 mm des extrémités.

Revenons dans l’atelier Part Design.
A ce stade, nous avons un corps représentant le tuyau, et un PathArray.

Nous ne pouvons pas utiliser en l’état le composant, car il ne peut pas être positionné dans le corps actif. Nous allons donc d’abord devoir générer un objet lié.
C’est très simple : il suffit de sélectionner le PathArray (1) , de cliquer sur l’icone (2). On obtiens dans le corps actif un objet Binder (3) qui est parfaitement manipulable.

On réalise ensuite une cavité avec le Binder. Si l’on veut un perçage traversant, bien penser à sélectionner une cavité symétrique.
Le résultat est bien le résultat souhaité.

A noter aussi que, puisque les différents objets sont liés, il est toujours possible de modifier le nombre d’occurence et même la forme …..

