Avec l’utilisation d’outils comme LuBan3D, il est maintenant très facile d’imprimer de grands modèles en plusieurs parties, parties qu’il va ensuite falloir assembler et, potentiellement, coller.
Il vous faudra garder toujours à l’esprit que coller des pièces imprimées en 3D pourra être délicat. Il existe plusieurs méthodes. Certaines vont entraîner des coutures (presque) invisibles, tandis que d’autres pourront laisser une grosse et laide bosse. Quelle que soit la méthode choisie, il est important que les surfaces à coller soient lisses et bien nettoyées avant d’appliquer la colle.
Chaque méthode présentant des avantages et des inconvénients, il sera préférable de se reposer la question de la méthode à chaque nouveau projet. J’ai listé ci-dessous les principales méthodes identifiées sur le Net qui devraient vous permettre de trouver LA colle convenant à votre besoin.
La Super Colle
Utilisable sur les plastiques rigides comme l’ABS, le PLA et le PETG, la « Super Colle » à base de cyanoacrylate est une très bonne option pour coller ensemble des pièces imprimées en 3D. C’est une colle facile à utiliser qui sèche rapidement, qui produira une liaison solide et une couture presque invisible. Puisqu’il durcit en quelques secondes, réfléchissez-y à deux fois avant de l’utiliser et assurez-vous d’être prêt ! Faites de votre mieux pour aligner correctement les pièces avant qu’elles ne durcissent et maintenez-les fermement en place pendant environ une minute. Laissez-le pendant quelques minutes supplémentaires pour qu’il durcisse complètement.
Ce type de colle ne sera par contre pas utilisable sur les matériaux flexibles.
Attention à son utilisation : Ce type de colle est à durcissement rapide. Evitez d’en mettre sur vos doigts et protéger bien vos mains, vos meubles et … vos enfants.
L’Acétone
L’acétone (ou un diluant à peinture) peut être utilisé pour coller des pièces imprimées en 3D en ABS ou HIPS (tout matériau soluble dans l’acétone est un bon candidat). Ce type de collage donne un lien très fort et une couture invisible.
Pour coller deux pièces avec de l’acétone, il suffit d’appliquez une fine couche d’acétone sur les deux surfaces à coller, avec par exemple une petite brosse ou un morceau de tissu imbibé d’acétone. L’acétone va alors diluer une fine couche sur les surfaces, qui se mélangeront lorsqu’elles seront en contact. Pendant le temps de séchage (de quelques minutes à quelques heures selon la taille des surfaces), il faudra fixer les pièces collées avec du ruban adhésif ou des pinces. L’acétone s’évapore et une couche de plastique compacte et solide se forme.
C’est peut-être la meilleure façon de coller deux pièces en ABS ou HIPS. C’est très fort et, si c’est fait correctement, c’est invisible.
Attention : L’acétone est un liquide très inflammable et volatif. Il faut l’utiliser loin des flammes, des étincelles et des surfaces chaudes, dans un endroit bien ventilé ou à l’extérieur. Si vous ressentez des étourdissements en l’utilisant, allez immédiatement prendre l’air.
Le Ciment de plombier
Comme l’acétone, le ciment ABS de plombier est une colle à base de solvant et est une bonne option pour coller l’ABS, le PLA et le HIPS. Vous obtiendrez un lien très fort mais qui sera visible car ces types de ciment sont colorés (généralement jaune ou rouge). Tout ce qui a été dit sur l’acétone s’applique également au ciment de plomberie.
L’Epoxy bi-composants
L’époxy est un autre excellent moyen d’assembler deux pièces. Il sera utilisable sur la plupart des filaments, y compris sur les filaments souples. Cependant, il faudra prendre en compte qu’il générera une zone rigide dans votre assemblage.
A noter que ce composant peut-aussi être utilisé comme mastic pour combler un vide ou des coutures à cacher.
L’époxy nécessite aussi plus de travail. Il est généralement emballé dans deux conteneurs séparés qui doivent être mélangés avant le collage. L’un contient de la résine époxy, tandis que l’autre contient un durcisseur. Ces composants doivent être mélangés dans une certaine proportion.
Une fois appliqué sur les surfaces à coller, il faudra attacher les pièces et fixez-les correctement en attendant le durcissement, qui peut prendre de quelques minutes à quelques heures.
Avantage de ce produit est qu’il peut être poncé et/ou peint.
Attention : Certains types d’époxy peuvent devenir très chauds et déformer les pièces à assembler.
Un pistolet à colle chaude
La colle chaude classique est une alternative simple au collage de pièces imprimées en 3D. Si l’on souhaite un lien fort, la colle chaude appliquée sera visible car il faudra déposer au moins 2 à 3 mm d’épaisseur, épaisseur dont il faudra tenir compte dans la conception des pièces.
L’avantage de la colle chaude est qu’elle refroidit en quelques secondes, il n’est donc pas nécessaire de fixer les pièces ensemble pendant qu’elle sèche.
Une très bonne alternative sera d’utiliser un pistolet à colle chaude avec des bâtons à base de filament que vous aurez imprimés en 3D au préalable. On pourra ainsi faire correspondre la couleur.
Solution parfaite pour les impressions plutôt en PLA, avec de grandes surfaces à assembler.
Un stylo 3D
Un beau résultat peut être obtenu avec des stylos 3D. Les pièces collées avec des stylos 3D semblent imprimées en une seule pièce car la « colle » est le même filament utilisé pour imprimer les pièces. Malheureusement, la liaison n’est pas très forte, donc cette technique n’est bonne que pour les pièces non fonctionnelles.
L’important est de faire attention au type de filament utilisé. Les pièces imprimées en 3D et le filament du stylo 3D doivent être du même matériau.