Projet Laser – Le logiciel

Comme pour une CNC, il faut générer un fichier G-Code particulier à la gravure Laser. Les principales différences à prendre en compte seront les suivantes :

  • Pas de déplacement sur l’axe Z (puisque que cet axe n’existe pas),
  • Génération d’impulsions plus ou moins importante pour le pilotage du laser, à la place de la consigne de vitesse de rotation de la broche pour une CNC),
  • Vitesses de déplacement spécifiques au Laser.

Ma tête Laser avait été livrée avec un logiciel (très chinois). Alors impossible de résister à l’envie de tester la gravure avec un dessin fourni, sans trop prendre le temps d’effectuer les réglages qui vont bien. Une chute de bois, les lunettes de protection (indispensables), je fais un réglage minimal du focus (c’est ce qui ressort de la littérature sur le sujet), et GO …..

Le résultat est au-delà de ce que je pensais obtenir pour un premier essai …

Il va falloir maintenant prendre le temps de bien comprendre la théorie et trouver les bons réglages afin de bien faire les choses.

Un premier problème :

J’ai ressorti d’un fond de placard un EeePC ASUS qui était largement suffisant pour piloter ma CNC (avant que je ne l’équipe d’un boitier de contrôle), et je pensais qu’il en serait de même pour la graveuse laser. C’est un problème de résolution d’écran qui m’empêche de voir l’ensemble de l’écran avec ce logiciel chinois (l’EeePC a une résolution particulière sous Windows 10). Je vais donc commencer par essayer de trouver un autre logiciel.

On trouve beaucoup de forum traitant du sujet, proposant beaucoup de solutions. Pour ma part, je vais m’arrêter sur une solution qui semble très native à mon exploitation : Laser GRBL (http://lasergrbl.com)

Celui-ci au moins s’ouvre en plein écran sur ma machine sans problème.

La prise en main reste très simple. On retrouve les fonctionnalités standards :

  • Connexion / Déconnexion,
  • Déplacements (vitesse & pas),
  • Ouverture du fichier à graver,
  • Start / Pause / Stop.

Le paramétrage est aussi standard, avec quelques spécifications propres au mode Laser, du type : durée max de fonctionnement, durée de refroidissement.

Une excellente documentation (en anglais) est disponible sur le site de l’éditeur. Pour ma part, vous pouvez retrouver mon usage sur cette page.

Translate »