Le caisson – V2

Pourquoi modifier mon caisson?

Avec un seul extrudeur, j’avais positionné un support de bobine sur la face arrière, et j’accédais relativement facilement par l’intérieur à l’extrudeur pour mettre en place le filament.

Avec l’arrivée du pack bi-couleur et donc d’un deuxième système (extrudeur et tube) , les choses se complique ! Il devient difficile de positionner les deux bobines et difficile aussi d’insérer les filaments.

La solution ?

Mon idée de rendre la face arrière de mon caisson mobile, sous la forme de 2 portes (une pour chaque extrudeur). Il deviendra donc plus facile de positionner la bobine, et d’insérer le fil dans l’extrudeur.

Ceci va être aussi pour moi l’occasion de revenir sur FreeCAD afin d’aborder l’atelier Assemblage que je vais utiliser afin de vérifier que tout est OK avant d’apporter les modifications.

L’atelier Assemblage de FreeCad, c’est par ici.

Voici donc le résultat.

Le caisson dans sa version initiale : la face arrière est fixe. Le placement se fait par l’avant du caisson, en passant la bobine à travers les barres de l’imprimante.

Et le caisson modifié :

En position ouvert, la mise en place des filaments devrait être beaucoup plus simple.

 

C’est parti ! Au programme aujourd’hui :

  • Démontage de la face arrière et des supports de bobines,
  • Découpage de la plaque en 2 parties égales,
  • Découpage des passages pour les charnières,
  • Taraudages pour les fixations,
  • Fixation d’un loquet de fermeture,
  • Et remontage.

Le résultat est parfaitement ce que j’avais imaginé. La manipulation des bobines et des filaments est maintenant très facile.

Remarque : Contrairement à la modélisation que j’avais réalisée, j’ai décalé la position des 2 supports de bobines. Cela va me permettre de pouvoir éventuellement utiliser des bobines plus grandes…

Translate »