Le plus gros problème est la pièce tordue qui empêche le déplacement du chariot X.

C’est visiblement une pièce en aluminium, qui support le moteur X et un miroir. Je ne vais pas essayer de la redresser, car j’ai 99% de chances de la casser totalement. La solution la plus simple pour le moment que je vois consiste à positionner une cale entre le haut de la pièce et le rail, afin de remettre le support horizontal. Du même coup, on libère la courroie et le chariot X peut maintenant se déplacer librement. Cette pièce sera à remplacer ultérieurement …
Le problème en faisant cela est que l’on déplace du même coup le miroir. Point à surveiller ultérieurement.
L’installation de la machine en elle-même ne pose pas particulièrement de problème : le ventilateur d’extraction se positionne dans son logement (même si c’est loin d’être étanche et donc loin d’être efficace). La mise en place du refroidissement par eau est très simple : une pompe, un récipient assez grand pour contenir au minimum 15 litres d’eau déminéralisée, 2 tuyaux à raccorder. Bien s’assurer qu’il ne reste pas de bulles d’air dans le tube. Et c’est tout.
Côté logiciel, après avoir signalé que le CD était cassé, le fournisseur m’a fait parvenir un lien pour télécharger le contenu : rien de plus qu’une version certainement piratée de la suite CorelDraw, accompagnée du plugin LaserDraw (d’où le dongle fourni avec la machine). Un petit tour sur le net m’a permis de trouver un logiciel alternatif, open source et sans dongle, parfaitement adapté aux capacité de cette machine. Du coup, j’ai décidé de ne pas m’embêter avec Corel et d’utiliser directement le couple logiciel K40 Whisperer / Inkscape.
Inkscape permet la génération d’un fichier au format svg, fichier qui est ensuite utilisable directement par K40 Whisperer.
Je génère donc un fichier tout simple, je le charge et je lance la gravure ( en croisant les doigts).
Les chariots se déplacent, le laser semble fonctionner. C’est loin d’être top comme résultat, mais – vu ma réparation de fortune et les réglages très approximatifs – le contraire aurait été surprenant. Je vais maintenant pouvoir continuer sereinement réparations, réglages et évolutions.