Il y a deux gros problèmes avec la conception mécanique du support de pièce de cette machine. Tout d’abord, alors que les caractéristiques annoncées indique qu’il est possible de graver sur un format A4 environ, on constate vite que le système montée limite à beaucoup, mais vraiment beaucoup moins.

Il s’agit d’une tôle fixée tant bien que mal sur le fond de la machine, et munie d’une partie mobile avec un ressort censé tenir la pièce.
Le deuxième problème est qu’il n’est pas possible de modifier la distance entre la surface de la pièce et la lentille laser, afin de respecter au mieux la distance focale, c’est à dire le point où est concentrée le maximum d’énergie du laser.
Un peu d’optique
Cette machine est livrée de base avec une lentille de 2 pouces (2 »), ce qui va correspondre à un plan focal à 50.8mm.

Il est donc important de pouvoir régler la distance en fonction de l’épaisseur du matériau.
On remarquera aussi que dans la zone autour du plan focal (zone de profondeur de champ), le faisceau sera conique. Si on focalise à la surface de la pièce, le flan de découpe sera incliné. Ceci sera visible même sur des épaisseur de 2 à 3 mm. Il sera préférable de prendre en compte l’épaisseur de la pièce afin de focalisé à la moitié et obtenir un effet Diabolo, qui va limiter l’inclinaison.

Nouveau lit réglable
Des solutions existent sur le marché, mais pour 2 ou 3 fois le prix d’achat de la machine. De nombreuses solutions sont proposées par les makers, manuelles ou motorisées, alors pourquoi ne pas s’en inspirer !
Pour ma part, l’usage sera principalement la gravure et la découpe de contreplaqué 3 mm. Je pars donc du principe qu’un réglage motorisé n’est pas nécessaire.
Je vais donc m’inspirer d’une solution proposée sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:1906231), qui sera légèrement modifiée, en particulier au niveau de la fixation des tiges filetées sur les embases, qui ne me plait pas du tout. Une touche perso aussi au niveau de la manette de commande, pour arriver à ce résultat :


J’ai choisi de simplement fixer 4 aimants puissants sur les profilés aluminium . Le châssis est suffisamment maintenu sur le bâti de la machine. Il ne faut pas oublier que le laser n’exerce aucune force lors de la gravure/découpe.