Le système fourni est (très) loin d’être utilisable. La preuve en images …


Il n’y a aucun hermétisme, et il devient impossible d’ouvrir le capot du laser. Nous verrons plus tard qu’il est à minima impératif de vérifier l’absence de bulles d’air dans le tube avant utilisation. Dans cette config, il faut donc tout démonter pour pouvoir réaliser cette opération.
La première opération va consister à positionner le moteur au plus près de la zone d’évacuation, et non côté machine. En cas de fuite , on est alors certain de ne pas rejeter de fumée à l’intérieur, car tout le circuit entre l’extracteur et la machine sera en dépression.
J’ai la chance d’avoir un « coin » dédié. Donc perçage du mur, réalisation d’un petit coffret positionner l’ensemble d’aspiration, et mettre un embout pour la gaine.

Même adaptation côté machine, avec une pièce adaptée à l’ouverture .

Le résultat d’aspiration est maintenant satisfaisant. La preuve est que si je bouche côté machine le collecteur des fumées, je vois le tuyau se rétracter légèrement (en manque d’air, c’est normal qu’il ne soit pas content !!).
Côté collecteur d’ailleurs, une petite modification aussi : il est trop long et trop ouvert. La force d’aspiration sera plus importante si l’orifice est plus petit.

La aussi, le résultat est meilleur. On arrive à voir les fumées aspirées.
A l’usage, une autre modification est maintenant à prévoir. Le fait d’avoir raccourci la buse d’aspiration, ainsi que le rajout de l’Air Assist (voir plus loin), amènent les fumées à stagner un peu avant d’être aspirées. Le couvercle de ma K40 possède 2 ouvertures d’air à l’avant. Je pense y positionner 2 petits ventilateurs (genre de ceux utilisés sur les têtes d’imprimantes 3D) afin de créer un flux forcé d’air vers l’arrière.
Cela fera l’objet d’un autre article.