À propos de

Présentation

Le monde de la 3D s’est très rapidement démocratisée ces dernières année.

Que ce soit pour imprimer, pour graver, pour découper ou pour numériser, il est maintenant possible de retrouver sur le marché de très nombreuses offres, dans des gammes de prix très variées.
Si comme moi au début, votre besoin n’est pas clairement défini,  il devient très difficile pour le néophyte de s’y retrouver..

Au delà de l’aspect matériel, il est souvent nécessaire de faire appel à différents logiciels pour arriver au résultat souhaité.

Vous trouverez de très nombreux forum, parfois très génériques, parfois très orientés à un type de machine ou à un type d’exploitation.

Pour ma part, lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’impression 3D, et après avoir acheté une petite machine à moindre coût,  j’ai trouvé utile de mettre par écrit mes expériences afin de conserver une trace de mes erreurs.
L’idée était d’obtenir à terme une sorte de « manuel de référence » sur ma machine et les outils que j’aurais utilisés.

Très rapidement, l’idée de ce site est devenue naturelle.

Vous trouverez donc ici mon expérience en matière d’impression 3D. Mais pas seulement. J’ai aussi commencé à faire de l’usinage du bois ou des métaux tendres (grâce à une petite CNC made in China) et de la gravure Laser avec une petite machine dessinée et réalisée moi-même.

Le site sera donc organisé en 4 grandes rubriques : Impression 3D, Usinage CNC, gravure Laser et Acquisition.

Pour chaque domaines, je tenterais de vous faire profiter de mon expérience sur les logiciels que j’aurais utilisé (ou tenté d’utiliser).

Une dernière chose : les sujets traités ici le seront toujours avec l’idée de rester très pratique et réutilisables, mais ils ne seront que le reflet de mon expérience et de ma perception.

Un formulaire de contact est disponible. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques. J’essaierais de les prendre en considération le plus rapidement possible.

Vous retrouvez aussi une “mini” boutique. Les produits proposés le sont dans un but purement économiques. Au début, une fois le challenge d’avoir réussi telle ou telle réalisation, celle-ci partait souvent au rebut. Ces réalisations vous sont maintenant proposées à un prix sans bénéfice, prenant uniquement en compte un coût de fabrication (matière, énergie, amortissement machine).

Bonne lecture.

Translate »